A partir de votre première consultation et jusqu'à l'accouchement, vous serez suivi par différents professionnels médicaux: médecin traitant, gynécologue, sage-femme... Un suivi chez l'ostéopathe est parfaitement complémentaire et permettra de soulager de nombreux maux et inconforts. Vous et votre bébé êtes le centre du monde pendant ces neuf mois, profitez-en pour votre bien-être à tous les deux.
Les bienfaits de l’ostéopathie pour la femme enceinte
Rappelons que l’ostéopathie ne représente aucun danger ni pour vous ni pour votre bébé, bien au contraire. L’ostéopathe adapte sa pratique à chacun de ses patients, femmes enceintes compris (pourvu qu'il ai suivi une formation adaptée) !
La prévention, la clé de l'ostéopathie
La prévention en ostéopathie consiste à la libération des troubles fonctionnels, qui faute de corrections adéquates pourraient favoriser des fragilités et donc faciliter l’arrivée de douleurs et de maladies.
L’action de l’ostéopathe est vivement recommandée en prévention car au delà de traiter les symptômes de vos troubles, il va chercher à en déterminer la cause. Traiter les dysfonctions et tensions avant même que les douleurs n’apparaissent, permettra de gagner en qualité de vie durant votre grossesse !
Ostéopathie et grossesse
Tout au long de votre grossesse, vous subissez d’importants changements hormonaux, physiques, psychiques, qui peuvent se révéler déstabilisants.
L’ostéopathe va s’attacher à déterminer l’impact de tous ces changements sur votre corps, même ceux que vous ne percevez pas. L’intérêt étant alors de prévenir l’apparition de certains troubles avant qu’ils ne se traduisent par des symptômes tels que des douleurs.
L’action de l’ostéopathe portera sur l’ensemble de votre corps et permettra de vivre votre grossesse plus sereinement.
Le champ de l’ostéopathie tout au long de la grossesse
Généralement, les femmes enceintes consultent un ostéopathe pour des douleurs au dos, et ce à partir du 2ème ou 3ème trimestre. Elles se rendent alors compte que le champ d’action de l’ostéopathe est bien plus vaste que le traitement du simple mal de dos.
1er trimestre
Durant le 1er trimestre de votre grossesse, l’ostéopathe vous accompagnera face à toutes les contraintes d’adaptation auxquelles vous pouvez faire face : maux de tête, petits malaises, fatigue générale, nausées, vomissements, sommeil, excès de salive, etc.
Ces symptômes sont fréquemment traités par l’ostéopathie, d’autant qu’ils sont en général liés les uns aux autres.
Au 1er mois de grossesse, les nausées peuvent amener une fatigue excessive apportant également du stress lié à tout ce changement. Le sommeil est alors perturbé. L'angoisse de débuter la journée en craignant les futurs vomissements vous fatigue encore plus. Et ainsi de suite...Pour casser cette dynamique de cercle vicieux, l’ostéopathe va libérer des tensions qui vous permettront de gagner en sérénité.
Il cherchera aussi toutes les dysfonctions antérieures à votre grossesse, afin d’éviter qu’ils ne s’accentuent et ne soient générateurs de douleurs.
2ème trimestre
A partir du 2ème trimestre, l’augmentation du volume de votre utérus provoque des contraintes mécaniques sur certains de vos organes, particulièrement au niveau lombo-abdomino-pelvien. Le centre de gravité de votre corps commence à changer de manière importante en se déplaçant vers l'avant. Cela peut entrainer des lombalgies, une sciatique, une constipation, des reflux gastro-oesophagien, des essoufflements...
Une diminution du stress, une alimentation saine et une bonne hygiène de vie en général sont des facteurs à prendre en compte et à corriger le cas échéant pour une meilleure qualité de vie.
3ème trimestre
L’action de l’ostéopathe sera dans le prolongement du travail entreprit durant les deux premiers trimestres. La préparation à l’accouchement commence dès le début du dernier trimestre.
En libérant des tensions génératrices de douleurs, vous gagnerez en confort et en tranquillité.
L’action de l’ostéopathe est avant tout dans une logique préventive, ce qui vous permettra une grossesse plus épanouie. Mais il saura aussi vous aider à faire disparaître certaines douleurs déjà présentes.
Aurélien Bratheau, ostéopathe D.O. à Colmar est spécialisé pour la prise en charge de la femme enceinte et la préparation à l'accouchement.
Comentarios