L’OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie est une discipline assez récente. Elle a été créée, aux Etats-Unis, le 22 juin 1874 par Andrew Taylor Still. Ce médecin cherche et expérimente sur lui-même le moyen de soulager certains de ses maux autrement que par l’approche médicale classique.
De ses recherches se dégageront 3 grands principes qui définissent l’ostéopathie aujourd’hui :​
-
Le principe de globalité du corps humain
-
Les liens étroits entre la structure et la fonction
-
Le principe d’auto-guérison du corps humain
Ces principes généraux sont très ancrés dans les formations contemporaines et sont encore présents dans les esprits des praticiens. Ils permettent de bien comprendre que lorsqu’une partie du corps est atteinte, cela se répercute sur le reste de l’organisme. Par exemple, une entorse, une carie ou autre peut engendrer des maux de dos, de bassin, de genoux…
Plusieurs de ses disciples seront également connus et permettront à la profession d’évoluer. On peut citer tout d’abord: William Garner Sutherland qui concentra ses recherches sur le crâne. Il y a également eu le britannique John Martin Littlejohn qui créa la première école d’ostéopathie en Angleterre et ainsi, permit à cette discipline de traverser l’océan Atlantique.
Depuis, la façon de traiter les patients a encore évoluée et plusieurs courants se sont formés au sein des différentes formations (certaines privilégient le crâne comme dans les principes de Sutherland, d’autres, l’axe de la colonne, on appelle cela le cranio-sacré…).
POUR QUI?
Sportifs
Chez le sportif, une perte de mobilité tissulaire se manifeste par différents symptômes allant de la simple contracture à la douleur chronique altérant de toute évidence ses propres performances. La consultation en ostéopathie permet de gagner en efficacité musculaire, en souplesse articulaire et en capacité respiratoire.
Préparation à l’effort : Prévention des blessures, fatigue musculaire, travail des postures, endurance, etc.
Récupération : Libérer vos tensions et blocages, afin d’éviter les blessures. Prévention des crampes, courbatures et tendinites.
Traumatismes : Rééquilibrer l’axe du corps après un choc. Aider à une reprise plus rapide après une fracture, entorse, tendinite, etc.
Consulter en ostéopathie est d’autant plus intéressant pour les enfants pratiquant un sport, quel que soit le niveau. Le maintien d’une bonne posture permettra à l’enfant de pratiquer son sport, même de façon intensive, le plus longtemps possible. Un suivi ostéopathique n’est pas réservé qu'aux sportifs de haut niveau.
Nourissons
L’accouchement est le vrai premier traumatisme que subit le nouveau-né. Le but d’une consultation ostéopathique chez le nouveau né et le bébé est de rétablir un équilibre et enlever les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement.
Une séance d’ostéopathie est utile lorsque votre bébé présente :
Un inconfort : Pleurs / Agitation / Se cambre en arrière / Difficulté à récupérer une certaine détente / Difficulté d’endormissement
Une difficulté de tétée : Mise au sein difficile / Hoquet / Succion inefficace / Allaitement douloureux pour la mère
Une difficulté à se « déplier » : Troubles positionnels / Torticolis / Tête plate / Un corps asymétrique
Des douleurs : Coliques / Régurgitations / Poussées dentaires / Troubles ORL chroniques
L’ostéopathie peut soulager la plupart de ces maux. Grâce à des techniques douces et adaptées aux nourrissons, l’ostéopathie va libérer les tensions existantes afin d’harmoniser le corps du bébé et lui permettre une bonne croissance.
L’ostéopathie agit également en prévention pour diminuer le risque de survenue de ces troubles. Il est de ce fait recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines suivant la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, les premiers pas)
​
NB : L’ostéopathe ne remplace ni le médecin traitant, ni le pédiatre ou tout spécialiste dont votre enfant aurait besoin.
Femmes enceintes
La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme. L'ensemble du corps doit s’adapter en quelques mois à beaucoup de changements physiologiques ce qui peut contribuer à des inconforts voire des désagréments tels que :
1er trimestre : Nausées / Vomissements / Fatigue / Tensions au dos et bassin…
2ème trimestre : Lombalgie / Sciatique / Constipation / Reflux gastrique / Faux besoins mictionnels / Essoufflement
3ème trimestre : Trouble du sommeil / Lourdeur et tension du bas ventre / Jambes lourdes / Fatigue physique et émotionnelle / Préparation à l’accouchement
Post partum : Douleur post-accouchement / Baby blues / Equilibrer le bassin et le périnée
L’ostéopathie peut soulager la plupart de ces maux. Un suivi ostéopathique permet de diminuer cet inconfort et gagner en bien-être pendant et après la grossesse. La prise en charge reste douce sans manipulation structurelle (« craquement »).
L’ostéopathie agit également en prévention pour diminuer le risque de survenue de ces troubles.
​
Je conseille de consulter au tout début de la grossesse si possible, au 3ème, 6ème et 8ème mois de grossesse.
NB : Le suivi médical avec le médecin et sage-femme reste bien sûr obligatoire.
Enfants et adolescents
L'enfant et l'adolescent traversent de multiples traumatismes (physiques et émotionnels) qui peuvent sembler anodins au moment présent mais amènent à des dysfonctions ostéopathiques plus ou moins importantes. Il suce son pouce. La marche s'accompagne de nombreuses chutes. La scolarité et les différents apprentissages apportent à l'enfant de nombreuses émotions. L’orthodontie donne des contraintes au niveau du crâne…
​
Une séance d’ostéopathie est utile lorsque votre enfant-adolescent présente :
Une mauvaise posture : Scoliose / Lordose / Cyphose / Mal au dos
Des inconforts : Sommeil perturbé / Difficulté à se concentrer / Modification de l’humeur
Des troubles à répétition : Otites / Sinusites / Constipation / Diarrhée / Reflux
Des douleurs : A la tête / Au dos / Après une chute / Après une entorse / Post chirurgie
Cette liste est non exhaustive, et d'autres symptômes peuvent vous amener à faire consulter votre enfant.
​
L’ostéopathie peut soulager la plupart de ces maux. Grâce à des techniques douces et adaptées aux plus jeunes. L’ostéopathie va libérer les tensions existantes afin d’équilibrer le corps de l’enfant et lui permettre une bonne qualité de vie et une croissance la plus optimale possible.
​
NB : L’ostéopathe ne remplace ni le médecin traitant, ni le pédiatre ou tout spécialiste dont votre enfant aurait besoin.
Adultes
L'ostéopathie permet de rééquilibrer les différents systèmes (digestif, circulatoire...), de réduire les pertes de mobilité au niveau des viscères, des articulations, des nerfs...
Le but est de rendre possible la conservation de l'homéostasie, et donc d'une bonne santé.
D'après l'OMS : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité).
​
- Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, périarthrites de l'épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires...
- Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d'Arnold, cruralgies, sciatiques.
- Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d'organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique.
- Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites.
- Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d'hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie.
- Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voitures...
L'ostéopathie est donc curative mais est aussi à but préventif et ce, à tout âge. Elle est complémentaire de la médecine allopathique et ne s'y substitue pas.
Seniors
Chez la personne âgée, une perte de mobilité se manifeste par différents symptômes allant de la simple contracture à la douleur chronique altérant de toute évidence ses propres capacités à se mouvoir. La consultation d’un ostéopathe permet de retrouver et renforcer ses fonctions physiologiques en travaillant sur la mobilité générale de son corps.
Diminuer les douleurs : Douleurs articulaires, rhumatismales, musculaires,
En complément de la kinésithérapie et des cures thermales…
Confort de vie : Troubles digestives, troubles du sommeil, difficulté à se mobiliser, maux de tête, vertiges…
En prévention : Avant et après une intervention chirurgicale, rester autonome, éviter l’apparition de troubles et douleurs....
Promouvoir le « mieux vieillir » est devenu une certitude, tant sur le plan physique que psychique. Par une action de prévention tout au long de la vie, on garantit son capital santé. Par exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.
​
Stimuler l’autonomie.
La prévention, une des clés de la longévité.
Préserver la tonicité et la vitalité.
​